Sensibilisation et Plaidoyers

Sensibilisation et Plaidoyers

Mai -déc 2021 : Plaidoyers auprès du chef de cabinet du Président de la République, 1er ministre et Ministre de Santé Publique hygiène et prévention afin de les sensibiliser sur la situation des enfants souffrant de malformation congénitale nécessitant des interventions chirurgicales très spécialisées au sein de Centre de chirurgie Pédiatrique de la clinique par les équipes de chirurgiens congolais et leurs partenaires belges de la Chaine de l’Espoir. Plaidoyers menés conjointement par la Clinique Ngaliema, CHIRPA ASBL et la CDEB Un memo a été remis aux autorités pour solliciter le financement par l’Etat Congolais du programme d’appui au CCP qui visant à le rendre fonctionnel, de manière à lui permettre d’assurer les diagnostics précoces et d’assurer des actes de plusieurs spécialités chirurgicales pédiatriques et cardiaques. In fine, l’engagement du ministre de la Santé publique, hygiène et Prévention de la santé de subventionner CHIRPA ASBL a été obtenu, et une première avance de 500k USD a été versée pour le lancement des activités de chirurgie cardiaques pédiatriques au CCP.

janv. 2022 : sensibilisation auprès du MSP-HP sur transfert à Bruxelles de deux enfants souffrant de malformation cardiaque dont la situation sanitaire restait critique, pour une prise en charge chirurgicale aux cliniques universitaires saint Luc de Belgique via la CDEB. Autorisation de transfert accordé par le Ministre qui a signé dans la foulée un bon d’engagement pour la prise en charge financière de soins de ces deux enfants par le gouvernement de la république.

Mars 2022 : plaidoyer pour le renouvellement du protocole d’accord entre CHIRPA et MSP visant renforcement de capacités des acteurs du secteur de la sante pédiatrique congolais, notamment la clinique Ngaliema et la plateforme hospitalière de la république démocratique du Congo. Les démarches entamées dès l’expiration de l’ancien protocole d’accord en 2020, ont abouti en mars 2022 à la signature par ministre de la santé en mars 2022 du renouvellement de protocole jusqu’en mars 2027.

Juil 2022 : plaidoyers auprès de MSP-HP pour le versement de la seconde tranche de 1,2M$ de subvention nécessaire pour la poursuite du programme d’appui au centre chirurgie pédiatrique de la clinique Ngaliema. Le rapport de l’exécution de la première tranche a été déposé par la même occasion.

Nov. 2022 : plaidoyers auprès de la société WAGENIA pour l’obtention d’un appui en équipements de laboratoire afin d’améliorer la prise en charge des patients au niveau de laboratoire de CCP et de la pédiatrie. L’accord de Monsieur SERKIS, PDG de la société WAGENIA, obtenu pour un don au CCP estimé à 200k$, essentiellement des matériels de laboratoire : hématologie, biochimie, parasitologie et bactériologie. La livraison et la formation des utilisateurs interviendront dès janvier 2023.

Déc 2022 : plaidoyers auprès de chancelier des ordres nationaux pour l’attribution des Distinctions honorifiques de membres fondateurs de CHIRPA et ses partenaires de la CDEB ayant œuvré depuis 2001 dans la prise en charge des enfants souffrant de malformation cardiaque en RD Congo. Ainsi sensibiliser l’opinion à poursuivre les efforts pour une prise en charge précoce des enfants cardiaques. Les pourparlers se poursuivent avec les officiers de la chancellerie pour l’organisation de la cérémonie en avril 2023.

Janv. 2023 : plaidoyers pendant la mission CDEB et lors de la cérémonie d’éméritat du Professeur SHIKU- a également contribué à une sensibilisation forte du Président de la République qui s’est déplacé pour une visite au CCP le 12.02.2023 pour y rencontrer les enfants qui étaient encore hospitalisés. Le MSP-HP y était également présent, et la dynamique positive de cette visite politique a conduit à un double engagement oral :

  • La promesse d’une tranche supplémentaire de 2MUSD du gouvernement congolais pour l’appui au CCP par Chirpa ;

  • La promesse d’un financement présidentiel pour l’installation d’une salle de cathétérisme interventionnel dans une des salles du bloc opératoire du CCP.

Avril 2023 : plaidoyer et obtention de remise officielle par Son Excellence Monsieur le Président de la République et Chef de l’État, Monsieur Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO des distinctions honorifiques aux membres de CHIRPA élevés au rang d’héros nationaux Lubamba kabila. Ces personnalités se sont distinguées à travers d’éminents services rendus à la Nation dans le domaine sanitaire. Particulièrement dans la prise en charge sociomédicale des enfants atteints de malformations congénitales ou acquises, du stade préventif au traitement final, que ces personnalités se sont distinguées.

juin 2023 : Mission de sensibilisation du coordonnateur du CCP à Cape Town, en vue de reprendre un contact direct avec la Dr Susan Vosloo pour la concrétisation des partenariats extérieurs avec des équipes de chirurgie cardiaque du Christiaan Barnard Memorial Hospital / Groote Schuur Hospital de Cape Town

Septembre 2023 : Participation du coordonnateur CCP au Congrès de Chirurgie cardiaque pédiatrique mondial à Washington, dans le cadre de son membership African/World Society for Pediatric and Congenital Heart Surgery (ASPCHS-WSPCHS), en vue de créer partenariats et synergies propices au développement du CCP (https://aspchs.org/ ) ;

Octobre 2023 : séances de restitution des acquis du 8ème congrès de Chirurgie cardiaque pédiatrique mondial de Washington aux départements de chirurgie et de pédiatrie des CUK devant une centaine de participants (corps professoral et étudiants).