Equipements

APPUI TECHNIQUE À LA CLINIQUE NGALIEMA

Établissement d’une liste de référence pour l’équipement à installer dans l’unité de chirurgie et réanimation pédiatriques : élaborée par la CDE-B et validée par les différents services médicaux de la Clinique concernés par cette nouvelle unité. Transmission de la liste par la Clinique Ngaliema (bénéficiaire) au Maître d’Ouvrage (Ministère des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction + Ministère de la Santé Publique) et au Maître d’œuvre (entreprise en charge de la réalisation du chantier).



Renforcement du plateau technique (116 151,53 USD)

Dans le cadre du programme, le plateau technique du CCP a été renforcé en équipements et accessoires pour la salle d’op, la réanimation, laboratoire, la stérilisation, buanderie et autres. Il s’agit notamment : des manomètres muraux, un respirateur pédiatrique de réanimation, des accessoires pédiatriques pour le monitoring en soins intensifs, un appareil de gazométrie. Notons que l’Ong CDE-Belgique a apporté un appui supplémentaire en équipements médicaux estimés à 92 271,64 € : une table opératoire adaptée à la chirurgie pédiatrique avec accessoires, un appareil d’anesthésie pédiatrique, un respirateur de réanimation, un oxygénateur, cinq pompes volumétriques, des boites complètes d’instruments chirurgicaux cardiaques pédiatriques, deux DYNAMAP (TA et saturation), etc.

Renforcement du plateau technique (116 151,53 USD)

Dans le cadre du programme, le plateau technique du CCP a été renforcé en équipements et accessoires pour la salle d’op, la réanimation, laboratoire, la stérilisation, buanderie et autres. Il s’agit notamment : des manomètres muraux, un respirateur pédiatrique de réanimation, des accessoires pédiatriques pour le monitoring en soins intensifs, un appareil de gazométrie. Notons que l’Ong CDE-Belgique a apporté un appui supplémentaire en équipements médicaux estimés à 92 271,64 € : une table opératoire adaptée à la chirurgie pédiatrique avec accessoires, un appareil d’anesthésie pédiatrique, un respirateur de réanimation, un oxygénateur, cinq pompes volumétriques, des boites complètes d’instruments chirurgicaux cardiaques pédiatriques, deux DYNAMAP (TA et saturation), etc.

Le CCP a également reçu le 05 décembre 2022, une dotation de la société WAGENIA estimée à 200k USD d’équipements de laboratoire : hématologie, biochimie, parasitologie et bactériologie. Accompagné d’un contrat de maintenance préventive été d’une garantie de deux ans. Cette opportunité permettra au CCP de marquer le pas dans la fonctionnalité du laboratoire et de la buanderie (déjà disponible) pour assurer une production locale pérenne, contribuer ainsi à la motivation des personnels qui sont déclarés au CCP, et tout cela devra se faire de manière progressive dans une dynamique d’apprentissage.

D’autres équipements spécifiques à la chirurgie cardiaque de l’enfant sont attendus pour fin 2023 : une nouvelle machine d’échographie avec sondes pédiatriques et transoesophagien (pour les images d’échographie peropératoires), des appareils de laboratoire pour les analyses sanguines à faire au sein du CCP (biologie complète et coagulation, appareil ACT, …), un appareil d’anesthésie pour la deuxième salle d’opération ou de cathétérisme, …

II. Amélioration de l’environnement hospitalier (452 858 USD)

Pour la première fois depuis son inauguration en 2016, le CCP a bénéficié d’un entretien général de ses installations entre fin 2021 et début 2022 : travaux de maintenance de l’unité de production des fluides médicaux, du système HVAC, des lumières, de la climatisation des locaux, du système de chauffage d’eau, de la cabine électrique MT/BT, de l’incinérateur, de l’autoclave, forage, citerne, etc. Le plan de maintenance de l’infrastructure, des engins roulants, des équipements et matériels du CCP sont désormais disponibles et les entretiens et maintenance réalisés dans les délais périodiques prévus dans le plan.