Soins aux enfants
I. Consultation pédiatrique & échographie cardiaque
La Clinique Ngaliema collabore depuis 2001 avec le Professeur Joseph SHIKU DIAYISU, cardiologue pédiatre du Département de Pédiatrie des Cliniques Universitaires de Kinshasa comme consultant en cardiologie pédiatrique. Ce dernier proposera plus tard deux de ses collaborateurs cardiologues pédiatres aux CUK, en la personne des professeurs John SENGA et Paul LUMBALA. Lesquels cardiologues pédiatres, partenaires de CHIRPA Asbl, organisent des consultations et échographies cardiaques aux CUK.
A la Clinique Ngaliema, les consultations sont organisées tous les mardi et jeudi, dans le pavillon de la pédiatrie, local 309. Elles sont de nouveau assurées par les Professeurs John SENGA et Paul LUMBALA, deux cardiologues pédiatres de références, mais également par les docteurs KAYEMBE Claude, TSHIMBALANGA Prince et MPANYA Isaac, assistés de l’infirmier REMUZU Raymond.
La vétusté des appareils d’échographie cardiaque ne permet pas une meilleure condition de travail. Il est prévu l’acquisition de deux nouveaux appareils d’échographie avant fin 2023 pour permettre d’améliorer les diagnostics et la prise en charge des enfants.
Le tableau ci-dessous résume la situation des enfants consultés à la clinique Ngaliema depuis le début du programme (d’octobre 2021 à octobre 2023)
Les données anthropométriques et cliniques des enfants consultés en 2021-2023 sont consignées dans la base des données du CCP.
Parmi les enfants diagnostiqués cardiaques en supra, 142 (59 en 2022 et 83 en 2023) ont été vus par des spécialistes cardiologues pédiatres de Chaine de l’Espoir Belgique, Professeur SLUYSMANS Thierry et Docteur WAGNER Kerstin pour un examen complet lors des missions internationales de chirurgie cardiaque pédiatrique réalisées de 2022 et 2023. Vingt des enfants diagnostiqués en 2023, souffrant de maladies cardiaques, ont été sélectionnés pour une intervention chirurgicale lors des missions internationales de chirurgie cardiaque pédiatrique de janvier et octobre 2023.
A noter également, la mission au CCP financée par Chirpa du 29 juin au 05 juillet 2023 de membres de l’ONG française Mécénat Chirurgie Cardiaque (MCC), composée de mesdames FAIVRE Nadine, DALMAZ Esen, RICHER Sarah, BEYLER Constance et BIZOUARNE Nadine, a permis de diagnostiquer une centaine d’enfants (103 dont 98 garçons et 91 filles), parmi lesquels deux enfants souffrant de maladies cardiaques complexes et à un stade avancé, ont été retenus pour être transférés dans un centre spécialisé en France via le réseau MCC.
Le graphique ci-dessus montre la distribution de cas confirmés cardiaques (filles et garçons) entre 2021 et 2023 à la clinique Ngaliema. La crise sanitaire mondiale de la covid 19 n’a pas permis d’effecteur de consultations en décembre 2021. Il y a eu la grève des médecins à la Clinique Ngaliema qui a de nouveau nui à la consultation des enfants entre juin et octobre 2022.
II. Interventions chirurgicales
Depuis son inauguration en 2016, le CCP a enregistré plusieurs interventions chirurgicales, réalisées avec l’appui des partenaires extérieurs à l’occasion des missions internationales de chirurgie cardiaque.
En effet, la première chirurgie cardiaque à cœur ouvert fut réalisée en mai 2017 au CCP en collaboration avec l’équipe du Professeur Louis LABROUSSE, de l’Hôpital Haut Lévèque, Pôle cardiothoracique, Hôpitaux de Bordeaux en France : deux patientes (l’une âgée de 44 ans, souffrant d’Insuffisance Mitrale et l’autre âgée de 14 ans, souffrant de Communication Inter ventriculaire) furent opérées avec succès.
La pose de Pace Maker (adultes) indiquée pour les BAVc (Bloc Auriculo-Ventriculaire complet) débuta le 19/03/2018 avec la collaboration des DR Eric PIQUERAS (Cardiologue Rythmologue de la Clinique Convert de Bourg en Bresse, CHU de Lyon en France) et Yves LUBENGA (du Département de Médecine Interne, Service de Cardiologie, Cliniques Universitaires de Kinshasa), cardiologue adulte et consultant à la Clinique Ngaliema.
La pose de Pace Maker (adultes) indiquée pour les BAVc (Bloc Auriculo-Ventriculaire complet) débuta le 19/03/2018 avec la collaboration des DR Eric PIQUERAS (Cardiologue Rythmologue de la Clinique Convert de Bourg en Bresse, CHU de Lyon en France) et Yves LUBENGA (du Département de Médecine Interne, Service de Cardiologie, Cliniques Universitaires de Kinshasa), cardiologue adulte et consultant à la Clinique Ngaliema.
Mission internationale de chirurgie cardiaque pédiatrique de CDEB (135 219 USD)
Avec la reprise de ses activités chirurgicales au CCP en mars 2022, la CDEB a déjà réalisé trois missions de chirurgie cardiaque pédiatrique à cœur ouvert entre mars 2022 et octobre 2023, conduite par le Professeur Jean RUBAY (l’équipe une vingtaine d’experts bénévoles belges, luxembourgeois et français), en collaboration avec les chirurgiens congolais de la clinique Ngaliema et de CUK, une véritable occasion de transfert de compétences :
- Première mission : du 17 au 29 mars 2022 : neuf enfants congolais (4 Filles & 5 Garçons), opérés de : communication inter-auriculaire (CIA) : 5 cas ; inter-ventriculaire (CIV) : 3 cas ; tétralogie de Fallot (TOF) : 1 cas.
- Deuxième mission : du 20 janvier au 05 février 2023 : dix enfants congolais (5 Filles & 5 Garçons), opérés de : communication inter-auriculaire (2 cas), inter-ventriculaire (5 cas) et tétralogie de Fallot (3 cas).
- Troisième mission : du 28 septembre au 15 octobre 2023 : dix enfants congolais (3 Filles & 7 Garçons), âgés de 9 mois à 12 ans, opérés de : Fallot (3 cas), Coarctation (1 cas), CIA II et CIV large, CIV + Sténose valvulaire pulmonaire, VDDI + CIV, CIV Large et Canal
Les trois missions de Chaine de l’espoir Belgique au CCP (mars 2022 et octobre 2023) ont été réalisées avec succès, et vingt-neuf enfants congolais ont vu leurs situations sanitaires s’améliorer. Cependant, nous déplorons le décès d’un enfant le 29 janvier 2023 (seconde mission), dont les antécédents médicaux rendaient hélas la récupération en post-opératoire très fragile (chirurgies compliquées, pathologies sévères).
Les enfants opérés étaient tous âgés de moins de 10 ans, le plus jeune 7 mois et le plus âgé 7 ans. Il y a eu au total 15 interventions à cœur ouvert et 15 aussi à cœur fermés lors de ces trois missions. Les budgets de ce trois missions, subventionnées à 100% par l’Etat Congolais, ont permis de couvrir principalement l’achat de consommables pour l’activité chirurgicale, l’hospitalisation, les frais de séjours (hébergement et frais de subsistance) des différents bénévoles de la CDE-Belgique mobilisés pour cette mission ainsi que leurs frais de transports. A noter que lors de ces deux premières missions, l’ONG CDE-Belgique a pris à sa charge l’ensemble des billets d’avion, les frais de visa, les frais de couverture anti-malarique, les frais de sortie du territoire (Go-Pass et taxes). Il y a aussi
Autres chirurgies
Deux chirurgies vasculaires ont été réalisées au CCP en 2022 : comme expliqué précédemment, il s’agit des cures des anévrysmes de l’aorte abdominale chez deux patients. Cette activité a permis de tester la capacité opérationnelle du CCP en vue de son utilisation en cas de nécessité.
Activités de pose des stimulateurs cardiaques (pace maker)
Quatre patients ont bénéficié des stimulateurs cardiaques en 2021 contre un seul en 2022. Le faible taux de réalisation est lié au contexte tel qu’expliqué supra (pandémie Covid-19 et grève des médecins). Le premier a rendu difficile la mobilisation des bénévoles internationaux de Chaine de l’Espoir Belgique, réquisitionnés dans leurs pays pour faire face à la 4ème vague de covid 19.